VOTRE CENTRE
DE CARDIOLOGIE

extérieur centre de cardiologie des tilleroyes  Besançon
entrée centre cardiologie des tilleroyes à Besançon

Le centre de cardiologie est constitué de deux pôles :

 

–    Un centre de consultations cardiologiques localisé rue Madeleine Bres

 

–    Un département de cardiologie au sein de la clinique Saint-Vincent

 

 

  • Le centre de cardiologie  nous permet d’accueillir les patients en consultation urgente, semi urgente ou programmée.

 

 L’ensemble des 11 praticiens libéraux que constitue l’équipe effectue  et assure des consultations et les examens cardiologiques usuels ( Holter ECG, échographies cardiaques, MAPA) au sein de cette structure.

 

Les patients peuvent bénéficier au cours de cette consultation d’un électrocardiogramme ou d’un bilan de suivi d’une pathologie cardiaque. Nous effectuons aussi des consultations de dépistage et de suivi dans le cadre des facteurs de risques cardio-vasculaires.

 

Le dépistage des maladies cardiaques infantiles et le suivi des cardiopathies congénitales est effectué aussi au sein de notre cabinet rue Madeleine Bres auprès d’un cardiologue spécialisé en cardiologie pédiatrique.

 

 

  •  Le département de cardiologie assure la prise en charge des différentes pathologie cardio-vasculaires urgentes  (infarctus du myocarde insuffisance cardiaque et troubles du rythme…) et développe aussi un secteur interventionnel au sein du bloc opératoire.

 

La cardiologie interventionnelle permet en urgence ou en hospitalisation programmée, grâce à la participation de cinq cardiologues, la réalisation des coronarographies et des angioplasties coronaires  (pose de stent notamment).

 

Cette unité interventionnelle est aussi constituée d’un secteur de rythmologie  interventionnelle au sein duquel 3 praticiens effectuent  le traitement des troubles du rythme (par des médicaments, choc électrique externe ou ablation par radio fréquence), la pose de stimulateurs cardiaques (ou pacemakers) ainsi que des défibrillateurs.

C'est également au sein de cette structure que sont réalisés les ETO, épreuves d'effort, échographies de stress à la dobutamine et les programmes d'éducation thérapeutique pour l'insuffisance cardiaque.

 

L’unité de soins intensifs de cardiologie de la clinique Saint-Vincent accueille les patients présentant les pathologies les plus sévères et qui nécessitent des soins rapprochés et continus.

 

L’ensemble des 11 praticiens libéraux effectue des gardes 24h/24 au sein de l'Unité de Soins Intensifs Cardiologiques (USIT) de la clinique Saint Vincent.